Infiltrations de corticoïde, de visco supplément

Votre médecin ou votre chirurgien vous prescrira peut-être une infiltration.

De quoi s'agit-il ?

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone et/ou un visco-supplément (acide hyaluronique) en fonction de la prescription qui vous a été faite, par l’intermédiaire d’une piqûre, au sein de la structure douloureuse, structure ciblée grâce à des repères anatomiques cliniques habituels ou bien avec l’aide de l’échographie (écho repérage). L’échographie, si elle est utilisée, n’utilise pas de rayons X mais des ultrasons et est sans aucun danger pour l’organisme ou un éventuel fœtus.

L'objectif est de soulager votre douleur, liée à une inflammation locale.

Comment cela se passe-t-il ?

Il s'agit d'un geste court, d'une dizaine de minutes environ, du début de la préparation à la fin du geste. Le geste s'effectue en ambulatoire.

Cet acte thérapeutique s'effectue dans un environnement stérile. Après une désinfection soigneuse de votre peau, le médecin procède au geste, après un lavage antiseptique des mains. Tout le matériel de ponction est également stérile.


Le jour de l’infiltration :

Prenez une douche en vous savonnant de façon habituelle.

Apportez :

1) La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…)

2) Les résultats des examens de laboratoire qui vous auraient été demandés

3) Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, scanners, IRM)

4) La liste écrite des médicaments que vous prenez

5) Le consentement écrit, signé et daté


Quels sont les bénéfices et limites de l'infiltration ?

Cette infiltration peut diminuer voire faire disparaitre votre douleur, mais le résultat n’est pas constant. Un geste bien conduit, n’ayant pas donné de résultat clinique probant, peut être reconduit au moins une fois.

L'amélioration se manifeste en général 3 à 7 jours après l’infiltration de cortisone et jusqu’à 4 semaines après infiltration de visco-supplément, mais l’effet final sera jugé un mois après le geste.


Quelles sont les complications ou effets indésirables éventuels ?

Tout geste sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétences et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection.

Toute injection comporte un risque d’allergie parfois grave aux produits injectés mais il faut noter que toutes les infiltrations sous échographie ne comportent pas de produits de contraste iodé.

Des incidents mineurs, notamment des douleurs transitoires, sont possibles dans les heures ou jours suivants l’infiltration. Votre médecin rhumatologue donnera toutes les précisions que vous souhaitez à ce sujet.

Des hématomes sont possibles, surtout chez les personnes présentant un risque plus élevé de saignement : prise de traitement anti-agrégant ou anti-coagulant, troubles de la coagulation du sang. En fonction du site de l'infiltration, vos traitements devront peut-être être interrompus quelques jours avant le geste : votre médecin vous le précisera auparavant.

Les dérivés cortisoniques sont parfois responsables d'une décoloration de la peau au point d'injection, et de symptômes mineurs dans les jours qui suivent (maux de tête, rougeurs au visage ou au torse). Ils augmentent la glycémie et sont responsables d'une décompensation du diabète dans les jours suivant le geste.


Y a-t-il des contre indications aux infiltration ?

Les infiltrations sont déconseillées en cas de déséquilibre du diabète.

Elles sont contre indiquées en cas d'infection active.


Quel est le tarif des infiltrations?

Le tarif varie en fonction de sa localisation, de la technique utilisée : entre 30 et 130 euros (base de remboursement sécurité sociale).

Un dépassement d'honoraire d'une trentaine d'euros vous sera demandé par les Docteur Beaudouin-Bazire, Dunogeant, Neveu et Palazzo.

Les médicaments à infiltrer sont achetés en pharmacie, et pris en charge par la sécurité sociale pour les dérivés cortisoniques. L'acide hyaluronique n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles participent à sa prise en charge : réclamez une facture à votre pharmacie (prix entre 70 et 200 euros).


Comment prendre RDV ?

Pour éviter une erreur d'adressage, notre service examine chacune des demandes d'infiltrations. Envoyez un mail à provence.rhumatologie@gmail.com en précisant vos : NOM, Prénom, date de naissance, médecin qui a prescrit l'infiltration, localisation de l'infiltration (ce qui est noté sur votre ordonnance), et si vos indisponibilités formelles.

Vous recevrez rapidement un SMS avec une date et heure de RDV.

Les délais de RDV d'infiltration sont inférieurs à 2 semaines.

Mis à jour le 10 Déc. 2023